Henri du Couëdic
25/2/2025

RECRUTEMENTS DES CADRES JUIN 2024 : Stabilisation et retour à la normale

Après deux années record en 2022 et 2023, les recrutements des cadres marquent le pas sur le premier trimestre 2024.

Après deux années record en 2022 et 2023, les recrutements des cadres marquent le pas sur le premier trimestre 2024.

On se demandait quand s’arrêterait la progression frénétique du recrutement des cadres que nous vivons en France depuis la reprise post-covid. Car malgré une déferlante d’alertes macro-économiques, (guerres, taux d’intérêts, inflation, pénurie de matières premières, crise du BTP, etc.), aucun symptôme ne semblait affecter le marché du recrutement des cadres. Celui-ci affichait depuis 2021 une santé insolente, au même titre que les valeurs du CAC 40.

Les données récentes publiées par l’APEC montrent une stabilisation du volume des recrutements au 1er trimestre 2024. Ainsi, les entreprises constatent une moindre pénurie de profils qui viendra dans les prochains mois rééquilibrer le rapport entre les candidats et les recruteurs.

2023 : Une nouvelle performance dans un climat durablement incertain

Après une année 2022 record qui avait déjà déjoué les pronostics, les recrutements cadres devaient à coup sur marquer le pas en 2023. Et bien non ! Cette année a enregistré le chiffre record de 331 000 recrutements cadres, avec une performance remarquable du secteur industriel (+15%), porté par l’automobile et l’aéronautique. Nous notons que les secteurs BTP, immobilier et commerce sont à la peine.

L’Ile-de-France a signé la plus forte progression nominale de recrutements, et les régions Auvergne – Rhône-Alpes, Pays de la Loire et Occitanie les plus forts taux de progressions (jusqu’à 18%).

Les très bons résultats publiés par les entreprises françaises viennent expliquer l’excellente tenue du volume des recrutements de cadres sur toute la France. 

Un retour à la normale pour 2024

La dernière publication de l’APEC nous apprend que la part des entreprises ayant finalisé des recrutements de cadres a fléchi de -4 pts par rapport au 1er trimestre 2023 et que les intentions de recrutement de cadres pour le 2e trimestre 2024 sont elles aussi orientées à la baisse.

Dans ce contexte, l’indice des difficultés sur les processus de recrutement (qui constituait depuis 3 ans l’une des inquiétudes majeures des dirigeants) est en retrait.

Le marché du recrutement des cadres semblent ainsi être entré dans une phase de normalisation. 2024 devrait montrer une stabilité sur les recrutements des cadres, mais avec des écarts selon les métiers et leurs secteurs qu’il conviendra de suivre et d’étudier.